Vous êtes ici : Accueil

Cliquer pour télécharger les logos (png)

Logo UDAF33 couleur

 

 

Plaquette de l'UDAF33 au format pdf (recto / verso)

« L’apprentissage, une chance pour les jeunes et leur famille »

Conférence Régionale de la Famille 2012

Hôtel de Région – 10 Février 2012

 

Patrick STEFANINI - Préfet de la Région Aquitaine, Alain ROUSSET - Président du Conseil Régional d’Aquitaine et François MASUREL, Président de l’URAF d’Aquitaine (Union Régionale des Associations Familiales) ont le plaisir de proposer une journée de réflexion et de travail dans le cadre de la Conférence Régionale de la Famille. Trois tables rondes permettront d’évoquer l’apprentissage sous différentes perspectives : la situation de l’apprentissage dans la région Aquitaine, les aides proposées aux jeunes et leur famille ainsi que la problématique de l’orientation.

 

A l’heure où l’emploi est en berne dans de nombreux secteurs d’activités, l’apprentissage est une chance pour les jeunes et leur famille. En effet, l’acquisition de savoirs spécifiques étant indispensable à une bonne intégration au monde du travail, les jeunes pouvant bénéficier d’un apprentissage ciblé seront plus à même de trouver et d’intégrer un emploi.

De nombreuses personnalités du monde de l’Education et de l’Apprentissage seront présentes à cette journée qui permettra de croiser connaissances et témoignages afin d’apporter un éclairage  global aux thématiques retenues.

 

Cette journée sera animée par la journaliste Maria CARRIER


Programme de la Conférence Régionale de la famille 2012

 

9 h 00 Accueil
9 h 30

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine

Patrick Stéfanini, Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde

9 h 45 François Masurel, Président de l'URAF d'Aquitaine
10 h 00 Bernard Bounazeau, Conseiller régional en charge de l'Apprentissage
10 h 15 1ère Table ronde "Situation de l'Apprentissage en Aquitaine"
11 h 30 2ème Table ronde "L'apprentissage, quels appuis pour les familles"
12 h 30 Déjeûner
14 h 00 3ème Table ronde "L'orientation et l'apprentissage"
15 h 15 Synthèse de la journée par M. Alain Feretti, Administrateur de l'UNAF
15 h 30 Conclusion par Anne-Marie Cocula, Vice-Présidente du Conseil régional d'Aquitaine

 

Carton d'invitation

 


 

Patrick Stéfanini

Préfet de la Région Aquitaine

Préfet de la Gironde

Alain Rousset

Président du Conseil Régional d'Aquitaine

 

François Masurel

Président de l'URAF Aquitaine


 

Ont le plaisir de vous inviter à la Conférence Régionale de la famille 2012

"L'apprentissage, une chance pour les jeunes et leur famille"

Le vendredi 10 février 2012 à 9 heures

dans les salons de l'Hôtel de Région

 

Cocktail

Vendredi 30 septembre 2011, la famille MOURA a été reçue au grand complet au palais de l'Elysée pour une remise de la "médaille de la famille" par le chef de l'Etat.

En effet, Madame Moura Brigitte à été récompensée de la médaille d'or de la famille en 2011 après avoir élevé ses 8 enfants (4 filles et 4 garçons) dont 6 étaient présents.

Une première cérémonie avait eu lieu à la mairie de Bordeaux le samedi 17 septembre 2011 en présence de la famille PASCAUD (4 enfants : 3 garçons, 1 fille), l'autre famille bordelaise ayant été honoré de la médaille de bronze.*

Remise de la médaille à Madame Pascaud dans les salons de la mairie de Bordeaux

Famille Pascaud

 

Quelques photos de la famille Moura à l'Elysée :

La famille Moura sur le perron de l'Elysée

La famille Moura dans les salons de l'Elysée

Le Président de la République Française récompensant Madame Moura

Un site Internet utile aux Familles Girondines
www.udaf33.fr


L’UDAF de la Gironde (Union Départementale des Associations Familiales) vient de mettre en ligne son site Internet. A travers ce portail, les Girondins pourront y trouver de nombreuses informations concernant les mesures de tutelle, curatelle et des tuteurs familiaux. Les familles pourront également découvrir les associations familiales du département via l’annuaire en ligne des associations membres de l’UDAF et sont invitées - de manière ponctuelle - à participer à des enquêtes en ligne qui permettent de témoigner des réalités familiales de nos concitoyens.

Lire la suite...

2010 : Quel budget pour les familles girondines ?

image budget

C’est la question que s’est posée la commission « Economie familiale » de l’UDAF de la Gironde suite aux résultats de l’enquête menée en 2009 sur le sujet. L’enquête 2009 avait mis en lumière lesdifficultés grandissantes rencontrées par nos familles face à la crise et les solutions qu’elles tentaient d’y apporter. Quant à l’enquête 2010, tout en reprenant la structure du questionnaire précédent et en s’appuyant sur le rapport Stiglitz elle introduit des notions essentielles comme la qualité de vie telle que la perçoivent les familles dans les domaines de l’éducation, la santé, le logement, les loisirs, le travail, etc…

L’intérêt de la dernière enquête que nous avons menée, est de mettre en lumière les aspects « subjectifs » liés aux questions relatives au budget des familles.

En effet, outre les réponses chiffrées attendues, nous avons voulu savoir comment les familles vivent au quotidien la gestion de leur budget sur le plan émotionnel et social.

Comment ce budget impacte sur leur qualité de vie, comment ces familles gèrent leurs loisirs, quelles coupes sont-elles amenées à réaliser, quels choix doivent-elles effectuer.

 

Voir les résultats

Aller au haut