Vous êtes ici : AccueilServices aux famillesLire et faire lire

.

Logo de lire et faire lirePlaisir de lire, plaisir de partager.

Lire et faire lire (association de loi 1901) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (6 à 8 enfants), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Pour l'année 2014 - 2015, 310 lecteurs sont intervenus dans 115 structures en Gironde.

L'UDAF de la Gironde en tant que membre du comité de pilotage a un rôle de prospection auprès des établissements du département, mais également d'accueil et d'information des candidats bénévoles.
De plus, l’UDAF de la Gironde propose, chaque année, une réunion de formation pour les bénévoles intervenant dans les structures éducatives du département. Au cours de ces rencontres, Madame Mevel, psychanalyste, thérapeute familiale décrypte le rôle du livre auprès des enfants :

  • Le livre et le multimédia
  • Le livre passeur imaginaire face aux questions existentielles
  • le livre « passeur de rêves »,
  • le livre « messager »,
  • le livre « rencontre d’inconscient à inconscient »,
  • le livre « transmetteur transgénérationnel ».

Les formations ont un succès grandissant. Elle sont suivies avec attention et intérêt par 30 à 70 bénévoles. Elles sont nourries d’échanges d’expériences de ces moments partagés avec les enfants dans l’enthousiasme et le plaisir de ce temps hebdomadaire.

 

Pour contacter l'association :

Site Internet et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En Gironde à l'UDAF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. : 05 56 01 42 19

 

Aller au haut