Vous êtes ici : AccueilServices aux famillesMédaille de la famille

Médaille de la famille

 

En 2015, l'UDAF de la Gironde a traité 11 dossiers de candidature à la médaille de la famille.
9 mères ont été médaillées en Gironde

 

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.

Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples mariés qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

La médaille a été créée par le décret du 26 mai 1920.

 

Conditions d'attribution

La Médaille de la Famille concerne les personnes mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants français, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans :

Par dérogation à cette disposition, cette distinction peut être également être attribuée :

  • Aux personnes, qui au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé pendant au moins 2 ans leurs frères et soeurs,
  • Aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans 1 ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins,
  • Aux veuves et aux veufs de guerre ayant, au décès de leur conjoint, 3 enfants et dont l'aîné a atteint l'âge de seize ans les ont élevés seuls,
  • A toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.
  • (En ce qui concerne les personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille, le pouvoir de conférer la médaille appartient au ministre chargé de la famille, de sa propre initiative ou sur saisine conjointe du préfet et du président de l’UDAF).
  • A titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la mère ou du père.
  • Les personnes de nationalité étrangère, hors les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et hors les parties à l'accord sur l'Espace économique européen, doivent justifier de la régularité de leur séjour en France.

 

Historique

La Médaille de la famille française a été instituée par un décret du 20 mai 1920.

Le Ministre Jean-louis Breton dans le rapport au Président de la République qui accompagne alors le décret instituant la médaille de la famille présente ainsi le sens qui a été donné à cette médaille :

"Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s'efforcer en toute occasion par le conseil et par l'exemple de leur inculquer une saine éducation morale... Le témoignage de mérite et d'estime que nous avons en vue ne peut s'appliquer qu'aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens".

Il ne s'agit donc pas de faire une politique nataliste, c'est avant tout de valeur humaine qu'il est question.

Au cours des années, le texte a été révisé en fonction de l'évolution de la société.
Les associations familiales, l'UNAF,  les commissions ministérielles ainsi que La Fédération Nationale de la Médaille de la Famille participent à cette concertation.

A ce propos, un nouveau décret est entré en application le 31 mai 2013, qui modifie les conditions d’attribution de la médaille de la famille, en élargissant la liste des récipiendaires. Il prévoit un seul modèle de médaille, et non plus 3 comme précédemment, en fonction de la taille de la famille

 

Comment se fait la demande ?

La demande peut être faite par un tiers ou par vous-même. Le plus souvent c'est le maire de votre commune qui la propose.

Vous retirez le dossier dans votre mairie ou à l'UDAF ou téléchargez le ici

Le dossier que vous aurez remis à votre mairie est examiné par le maire de votre commune, puis par une commission annuelle organisée par l'UDAF et c'est le préfet du département de résidence qui décide de l'attribution de cette distinction.
Notre UDAF instruira le dossier en réalisant notamment une enquête à votre dormicile (en prenant rendez-vous avec vous au préalable), avant de transmettre tous les éléments à Monsieur le Préfet. Les décisions d'attribution sont prises par arrêté préfectoral et la cérémonie de remise de la médaille de la famille se déroule dans la Mairie de votre commune, traditionnellement le jour de la fête des mères.

 

Où se procurer la médaille ?

Les collectivités souhaitant remettre une médaille à l'une de leurs administrées désignée par arrêté préfectoral peut se procurer la médaille sur commande auprès de l'UDAF de la Gironde via le mail suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le numéro de téléphone ci-après : 05 56 01 42 05
 

Une famille Girondine à l'Elysée

Madame Odette Dupuy, mère de dix enfants et originaire de Pugnac, a reçu des mains de Monsieur le Président samedi 21 novembre 2015, cette brillante distinction qui l'honore.

 

Copyright : UNAF  Remise de la médaille 2015 à l'Elysée

end faq

mariés
Aller au haut