Vous êtes ici : AccueilLes associationsAdhérer à l'UDAF

Adhérer à l'UDAF de la Gironde

 

Etre membre de l’UDAF, c’est essentiel : c’est faire partie d’un réseau, bénéficier d’un soutien, partager des expériences, se donner la possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents et participer activement à la défense des intérêts généraux de l’ensemble des familles.

L’UDAF propose aux associations qui en font la demande, deux types d’agréments. En effet, selon l’activité de l’association, sa composition et son fonctionnement, elle pourra être agréée membre actif ou membre associé.

Les associations membres actifs adhèrent à l'UDAF et ont donc voix délibératives à l’assemblée générale de l’UDAF. Elles peuvent présenter un candidat au Conseil d'Administration.
Les membres associés peuvent participer à certaines actions ou commissions, ont une voix consultative en AG et ne peuvent pas être membre du CA.

L’UDAF peut agréer, en qualité d’association familiale, une association qui répond aux critères énoncés par l’article 1er du Code de l’Action Sociale et des familles, et qui est déclarée depuis au moins 6 mois.

 

Pour un agrément en qualité de membre actif, les statuts de l’association devront entre autre préciser, que son but essentiel est la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories d’entre elles.

 

Un certain nombre de documents sont à fournir à l’UDAF pour la constitution d’une demande d’agrément :

  • Lettre de demande d’agrément de l’association à L’UDAF
  • Récépissé de déclaration à la Préfecture
  • Extrait de parution au Journal Officiel
  • Les statuts datés et signés par le Président
  • Le règlement intérieur éventuel daté et signé par le Président
  • La liste du Conseil d’Administration
  • La liste du bureau
  • L’état des activités (rapport d’activité)
  • La preuve de l’adhésion à un mouvement familial national agréé par l’UNAF, le cas échéant.

 

Les demandes d’agrément peuvent être déposées ou transmises par courrier à :

UDAF - A l’attention de M le Président
25, rue Francis Martin
33075 Bordeaux Cedex

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (à l'attention de Monsieur le Président de l'UDAF)

Aller au haut