Vous êtes ici : Accueil

Articles

Edito de Novembre 2015

 

L'UDAF comme partout en France a fêté  ses 70 ans d'existence, 70 ans d'animation d'un Parlement local des Familles, 70 ans de participation aux structures, de la sécurité sociale également. La politique familiale, comme la politique sociale  se sont étendues à tous et son importance comme un vrai facteur de bien-être collectif et social est reconnue au fil des années. Tous les administrateurs des Udaf ont su maintenir l'espace, les droits et les valeurs des familles au fil des années.

La famille ! Espace "immense", à l'intérieur duquel nous pouvons chercher, et trouver, une réponse forte à nos besoins essentiels, tel un cocon pour un enfant, un don d'une cellule sociale stable, don fait à la société pour que chacun des membres d'une famille puisse grandir. Les UDAF, l'UNAF contribuent à leur pérennité, à leur épanouissement.

La "Journée des Familles", a réuni 350 personnes autour d'un  thème fort, la bonne alimentation, manifestation publique autour de  stands démonstratifs, de jeux, d'un pique-nique sympathique qui nous a réunis en septembre dernier autour de nos élus et des représentants de la Région Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Ville de Bordeaux Mme Naïma Charaï (Conseillère régionale d’Aquitaine, déléguée aux solidarités et à l’égalité femmes-hommes), Mme Brigitte Collet (Adjointe au maire de Bordeaux, en charge de la petite enfance et de la famille) et M. Matthieu Rouveyre (Vice-président du Conseil départemental de la Gironde en charge de la Citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques)

Continuons d'alimenter notre quotidien tant sur le plan matériel que sur le plan immatériel.  Les Grecs ont créé le mot "enthousiasme" qui vient d'entheo signifiant un dieu intérieur. Ayons cette capacité à être grands dans les choses quotidiennes que nous faisons, dans les projets que nous lançons. 

L'année prochaine la journée de la famille nous rassemblera autour du sujet des petits, des enfants en bas âge, des liens qu'ils nous obligent à faire, mais aussi de la mise à distance, de l'éducation, de l'accompagnement à grandir.

 

Ainsi l'Udaf portera haut et fort pendant 70 ans encore, les Familles dans l'espace qu'elles habitent. 

 

Le Bureau de l'UDAF

Aller au haut