Vous êtes ici : AccueilDocumentationArchive des editosEdito mars 2016

Nouvelles associations à l'UDAF de la Gironde

Quel point commun trouve t’on entre les termes : « solidarité, dynamisme, partage, écoute » ?

Et si  l’on vous dit : Famill’ensemble,  Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL),  Graine d’école, Kfé des familles, Multi-accueil Coquelicot… ça vous aide ?

Vous l’aurez compris… il s’agit des valeurs partagées par les 5 nouvelles associations familiales ayant tout récemment rejoint l’UDAF de la Gironde.

  • Solidarité : parce que certaines familles ont besoin d’être soutenues dans des  situations particulières,
  • Dynamisme : parce que tous les protagonistes sont poussés par une même envie de voir s’épanouir leur projet et de le partager avec le plus grand nombre,
  • Partage : parce que toutes ces initiatives se nourrissent de l’autre et de l’échange,
  • Ecoute : parce qu’il s’agit de la base du lien.

 

 

 

 Famill’ensemble

 

Propose l’occasion de partager un moment d’échange familial privilégié dans un cadre en dehors du domicile et en compagnie d’autres familles.
  • Espace de parole, d'écoute
  • Ateliers parents/enfants
  • lieu pour se rencontrer, jouer
  • trouver et échanger des informations autour de la parentalité, de la famille, des enfants…

Le secteur d'intervention est le sud-gironde et l'entre-deux-mers. Ainsi, le lieu d’accueil n'est pas sectorisé. Les usagers peuvent participer et adhérer quel que soit leurs lieux d’habitations.

Pour en savoir plus, c'est par là !

     
     Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens  
   

l’APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs parents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont  ces familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Les activités de l'APGL Aquitaine :

  • Conviviales avec enfants (le samedi ou le dimanche midi) et sans enfants (le vendredi à 20h). Il s’agit de moments privilégiés, d’échange, de débat et surtout de bonne humeur ! Inscriptions nécessaires Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Relais des informations concernant les familles homoparentales.
  • Actions politiques ou militantes

Accéder au site web

     
     Graine d’école
   

PRENDRE LE TEMPS DE DEVENIR GRAND...

Un petit coin de verdure en pleine ville, un jardin potager, des arbres fruitiers, une forêt de bambous pour se cacher, des animaux, se faire des copains, découvrir de nouvelles activités : nature et environnement, arts plastiques, éveil corporel et musical, jeux d'eau... et surtout, GRANDIR À SON RYTHME (parole, propreté, autonomie, respect de soi et des autres, socialisation)

A la fois jardin d'enfants et centre de loisir, Graine d'école (situé à Pessac), propose un fonctionnement participatif de manière à offrir aux enfants un accueil individualisé dans un cadre familial rassurant.
Et pour les parents l'occasion de s'impliquer dans une association pour faire vivre son projet d'établissement et participer à son fonctionnement.

Graine d'école, c'est ici !

     
     Kfé des familles

 

Situé à Baccalan, le Kfé des familles est un espace d’accueil pour la famille qui encourage l'épanouissement des relations parents/enfants et défend des valeurs de partage, d’égalité, de solidarité. Véritable passerelle entre l'école et la maison, le Kfé des Familles propose un lieu convivial où petits et grands apprécient de se retrouver, rencontrer et échanger avec d'autres parents, participer à des ateliers, ou tout simplement venir boire un verre en famille.

Un lieu qui s'adapte à tous ces besoins avec son espace de détente bar, une salle d'atelier prévue pour le dessin, la peinture et autres activités manuelles. La maison du kfé est aménagée pour accueillir également les plus petits avec un espace d'éveil et de motricité. Sans oublier un coin lecture et jeux libres pour nos 2-6 ans 

Evenements, ateliers, sorties... et de plus en plus de services pour ensoleiller votre quotidien.

N'hésitez plus à venir pousser la porte du kfé !

     
     Multi-accueil Coquelicot

 


Maison individuelle située à Pessac, aménagée en crèche avec jardin et potager. Cet établissement accueille des enfants de 3 mois à 3 ans.

Il s’agit d’une crèche parentale, d'une structure dans laquelle, les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partagent la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant avec des professionnels salariés pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives.

Pour tout savoir, c'est par là

     
Aller au haut