Vous êtes ici : AccueilActus UDAFLes ados d'aujourd'hui et l'autorité

L'actualité des associations

L'actualité de l'UDAF33

L’UDAF de la Gironde a participé à une conférence « les ados d’aujourd’hui et l’autorité : quelles limites donner à nos adolescents ?»

L’UDAF, représentée par M. Christian Gaudray, Vice-président, est intervenu à la conférence de la MDA 33 (Maison des adolescents) mercredi 13 décembre dernier sur  le thème « les ados d’aujourd’hui et l’autorité : quelles limites donner à nos adolescents ?».

C’est d’abord pour répondre à cette question et pour apporter sa réflexion sur un sujet très actuel que M. Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des disciplines associées, auteur de nombreux ouvrages, avait été invité par la MDA.

Ainsi M. Marcelli nous montre que l’autorité relationnelle est un régulateur social. Il ne faut pas l’associer à l’interdit,  ni l’assimiler à de la soumission. L’autorité se construit dès la petite enfance. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance ne peut s’établir que sur un rapport de confiance. Tandis que la soumission détruit, l’obéissance nous permet de nous construire. Il s’appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l’autorité c’est transmettre le libre agir. Car être libre, ce n’est pas faire ce qui plaît ; c’est être maître de soi, de ses pensées, de son corps. Élever un enfant, c’est lui transmettre des compétences et l’autoriser avec des limites….

Ensuite, Mme  Gouttenoire, Professeur de droit, Directrice de l’Institut des mineurs a fait le lien avec le droit des mineurs.

Puis M. Gaudray est intervenu pour rappeler les missions légales de l’UDAF et l’engagement des associations familiales auprès des familles. Il a exposé le cadre des actions de soutien à la parentalité et présenté une initiative originale, le « P’tit Déj des Parents », qui sous l’impulsion de l’UDAF a été créé au sein de la MDA. Les parents sont souvent déstabilisés face à l’adolescence, c’est pourquoi il est important que le réseau des associations familiales soit connu et reconnu car il agit au quotidien pour aider les familles à accompagner leurs adolescents sur le chemin de l’autonomie.

Cette conférence, qui a rassemblé près de 200 personnes, s’est déroulée sous le patronage des 3 fondateurs de la MDA 33, l’association Rénovation, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’UDAF 33.

 

Aller au haut