Vous êtes ici : AccueilDocumentationActualitésActus UDAFHistoires de familles dans les quartiers de Bordeaux

Histoires de familles dans les quartiers de Bordeaux

Mardi 27 Mars, L’UDAF de la Gironde a reçu une soixantaine de personnes dans les salons de la Mairie de Bordeaux, à l’occasion de la restitution du projet intitulé : « Histoires de familles dans les quartiers de Bordeaux ».

Cet événement est la conclusion d’un long travail qui a été initié par l’UDAF33 en partenariat avec la ville, à l’occasion du passage du « train : petite enfance, parentalité ».

Nous avons souhaité recueillir les témoignages oraux et vidéos de familles bordelaises à propos de leur vie au sein de leur quartier. Nous souhaitions connaître leurs ressentis et savoir comment ils évoluent dans la ville. Comment ils se sont intégrés à leur environnement.

40 familles, soit 5 familles par quartier, ont accepté d’ouvrir leur porte pour accueillir des étudiants en urbanisme chargés de les interviewer et leur confier ainsi un peu de leur intimité.

Tous ces témoignages de vie ont été rassemblés dans un livret que l’UDAF a offert à toutes les familles --> Feuilletez le livret

Ainsi que dans une vidéo réalisée par la Ville de Bordeaux --> Voir la vidéo

Souhaitant créer un événement à l’occasion de la restitution de ces témoignages,  Madame Collet, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance et des familles, et Monsieur Leuret, Président de l’UDAF de la Gironde ont accueilli Madame Stéphanie Vermeersch, Directrice de recherche au CNRS en sociologie urbaine qui a présenté une conférence fort appréciée, intitulée : « La ville façonne les gens qui habitent et vice-versa ».

Après de nombreuses questions et interventions du public, cette manifestation s’est clôturée par un temps convivial, et l’idée pour l’UDAF et des élus de quartiers bordelais d’aller plus loin ensemble autour d’un nouveau projet « les familles à initiatives positives ».

 

L'actualité des associations

L'actualité de l'UDAF33

Aller au haut