Vous êtes ici : AccueilServices aux famillesCouples et familles

 

Le lien conjugal, aujourd'hui ne cesse de nous interroger par sa fragilité par la fréquence des séparations et des divorces. On connait les effets destructeurs des ruptures sur l'ensemble du groupe familial : angoisse, peur de l'avenir, solitude, instabilité, difficultés financières.

Cet état peut avoir des répercussions sur la vie sociale et professionnelle et sur l'équilibre psychique et le développement des enfants.

Pour répondre aux besoins des couples et familles, pour mettre en place une prévention, proposer des rencontres d'étape en couple - car les liens d'amour de couple et de famille évoluent et se transforment au cours de la vie, nécessitant un travail d'entretien et de paroles - l'UDAF dans sa commission psychologie éducation a décidé par l'intermédiaire de ce site internet de se pencher sur l'aide et l'accompagnement que couples et familles aimeraient y trouver.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste d'associations et d'organismes proposant un service de conseil conjugal

Les associations membres de l'UDAF

L’association Cap Mariage 33, membre de la Fédération nationale Cap Mariage, se donne pour but de préparer les couples à leur mariage civil par une information sur la loi à laquelle ils s’engagent, sur les contrats de mariage, et les aide à s’approprier et à personnaliser la cérémonie de leur mariage à la Mairie, demande de plus en plus fréquente, cette cérémonie étant dans 70% des cas l’unique cérémonie.

Coordonnées : 06 31 77 93 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour dépasser les conflits, réapprendre à communiquer, maintenir le lien avec les enfants, les grands-parents lors d'une séparation, des entretiens confidentiels de conseil conjugal et familial et de médiation familiale sont proposés tous les jours sur rendez-vous à Familles en Gironde et dans les permanences extérieures à Bègles, Langon, La Teste, Pessac et St Médard.

Coordonnées : 14 cours de l'Intendance 33000 Bordeaux - Tél. : 05 56 51 17 17


Autres associations et mouvements

Les centres de l'afccc sont ouverts à tous ceux qui ressentent le besoin d'un soutien psychologique, passager ou plus durable, face à leurs difficultés affectives et parentales.

Coordonnées : 01 46 70 12 44

Coordonnées : 143 à 145 cours Gambetta 33400 Talence - Tel : 05 56 84 43 90 - Fax : 05 56 04 45 37 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • C.L.E.R (Centre Aide Ecoute Conseil Conjugal sur Rendez-Vous)

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d'utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.
Télécharger la plaquette (cliquer ici)

Contact : 01 487 487 60 (plusieurs contacts en Gironde)

Vivre et Aimer organise des sessions pour permettre de :
  • faire une pause, le temps d’un week-end, pour mieux se connaître, réfléchir à sa relation à l’autre (aux autres),
  • expérimenter une démarche concrète pour mieux aimer au quotidien,
  • faire des choix pour mieux communiquer et ainsi mieux vivre en relation.
Ces sessions sont proposées à tous les couples, mariés ou non, couples recomposés, croyants ou non croyants ou d’autres confessions, dans le plus grand respect des convictions de chacun.
Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
Tél. 06 31 29 40 01


end faq

 

Lorsque rien ne va plus et que la séparation du couple parental est envisagée, voire réalisée (séparation simple ou divorce) une offre de service de médiation familiale est proposée.

En effet, au-delà de la séparation, les parents continuent à jouer un rôle important dans la vie de leurs enfants. Ils ont besoin d’être accompagnés dans ce changement par des parents en capacité de continuer à dialoguer.

Les enfants ont besoin qu’on leur dise ce qui se passe. Ils ont parfois besoin de savoir qu’ils ne sont pas responsables de la séparation de leurs parents. Ils ont aussi besoin de leurs 2 parents et n’ont pas à prendre parti pour l’un ou l’autre.

Malgré la séparation, les enfants ont besoin que leurs parents continuent à exercer tous les deux leur autorité parentale de façon cohérente, même si chacun le fera différemment.

Pour cela les parents ont parfois besoin d’être accompagnés. Ainsi la médiation familiale offre aux parents un espace neutre dans le cadre d’entretiens menés par un médiateur familial professionnel titulaire d’un diplôme spécifique afin d’organiser au mieux leur séparation dans l’intérêt de leurs enfants.

La médiation familiale peut-être volontaire lorsque les personnes s’adressent directement à un service ou ordonnée par le juge aux affaires familiales dans le cadre d’une procédure.

Elle s’exerce principalement dans le cadre du divorce, de la séparation du couple parental et de façon globale dans l’ensemble de situations régissant la vie de l’enfant, mais peut aussi concerner

  • la relation de parents avec un jeune adulte
  • le droit de visite des grands-parents vis-à-vis de leurs petits-enfants
  • les décisions à rendre pour un parent âgé
  • éventuellement, des questions successorales

La CAF, la Direction de la cohésion sociale, la justice et les collectivités territoriales financent en partie les services. Les entretiens d’information dispensés par le service sont gratuits.

Services membres de l’UDAF

Pour dépasser les conflits, réapprendre à communiquer, maintenir le lien avec les enfants, les grands-parents lors d'une séparation, des entretiens confidentiels de conseil conjugal et familial et de médiation familiale sont proposés tous les jours sur rendez-vous à Familles en Gironde et dans les permanences extérieures à Bègles, Langon, La Teste, Pessac et St Médard.

Coordonnées : 14 cours de l'Intendance 33000 Bordeaux - Tél. : 05 56 51 17 17

Autres services

  • Association Girondine Education spécialisée et Prévention sociale (AGEP)

Médiation familiale pour rétablir le dialogue et maintenir les liens familiaux.

Permanence d'accueil et rendez-vous de lundi à vendredi
62 rue de Belfort - 33000 Bordeaux
05 56 91 04 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Alternative Médiation

24 rue Vital Carles
33000 Bordeaux
05.56.90.08.52
Secrétariat téléphonique ouvert du lundi au vendredi 9h-12h pour prendre rendez-vous.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat de la Médiation familiale en Gironde : 05 56 43 51 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20?subject=Demande%20d%27information%20sur%20la%20M%C3%A9diation%20familiale">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

end faq

Aller au haut