Pour nous joindre :
Udaf – Service Ad Hoc
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h 30
Enfance et soutien à la parentalité
L’administrateur ad hoc est une personne physique ou morale inscrite sur la liste de la cour d’appel de son ressort. Elle est désignée par un juge ou le procureur de la République pour accompagner un enfant dans une procédure judiciaire ou administrative, ou dans le cadre de la gestion de son patrimoine, lorsque ses parents sont en opposition d’intérêts ou ne peuvent le faire.
L’administration ad hoc permet la représentation d’un mineur non émancipé par un tiers, lorsque, dans une procédure, ses intérêts apparaissent en opposition avec ceux de ses représentants légaux ou lorsque ceux-ci sont dans l’incapacité de le représenter. Sa mission se termine lorsque la décision de justice définitive a été prononcée ou à la majorité de l’enfant.
L’administrateur ad hoc de l’Udaf intervient sur désignation d’un magistrat dans différents types de procédures :
Dans ces hypothèses, le ou les parents sont soit en opposition d’intérêt, soit non diligents, obligeant le juge des tutelles mineurs à désigner un administrateur ad hoc pour défendre les intérêts de l’enfant.
Le Guide méthodologique publié par la Direction des affaires civiles et du Sceau prévoit que l’administrateur ad hoc « veille au respect de la personne de l’enfant, ce qui comprend notamment une vraie prise en considération de sa parole et de ses droits. Il agit dans la mesure du possible tel que des représentants légaux doivent le faire, en lui expliquant chaque étape de la procédure, et en l’écoutant afin de répondre à toutes ses interrogations, questions et appréhensions, et ce, dans un langage adapté à son âge et à son degré de maturité ».
L’administrateur ad hoc de l’Udaf s’efforce ainsi de rencontrer l’enfant autant que nécessaire tout au long de la procédure, et de l’accompagner dans tous les actes de procédure et lors des audiences le concernant. En recherchant l’accord du mineur, selon son âge et son discernement, il choisit l’avocat qui sera son porte-parole, et il fait le lien avec les partenaires (Conseil départemental, services de police et gendarmerie, avocat, juges, notaires, experts médicaux…).
Chaque Udaf tend vers cette qualité d’accompagnement exigée par le ministère de la Justice malgré la faiblesse des moyens octroyés par les pouvoirs publics et les collectivités ne permettant pas de répondre à ces ambitions. L’étendue des missions exercées par votre Udaf est donc fonction des moyens alloués dans le département.
Pour nous joindre :
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h 30
Source : Pôle DPP Unaf septembre 2024
La force du réseau
42départements
42 Udaf portent un service d’administration ad hoc.
Enfance et soutien à la parentalité
Enfance et soutien à la parentalité
Enfance et soutien à la parentalité